Après vos travaux de jardinage, vous devez de toute évidence vous débarrasser des déchets et des détritus. Utiliser un broyeur permet de réduire le volume et de les réutiliser a d’autres fins. En plus d’être écologique, ce procédé est très économique. Cela dit, il mérite donc de s’y attarder. Que deviennent les végétaux broyés ? Zoom sur la question. Mais avant…
C’est quoi le broyage de végétaux ?
Comme le nom l’indique si bien, le broyage de végétaux est simplement le procédé qui permet de réduire le volume des déchets issus de différents travaux de jardinage en utilisant un engin spécialement conçu à cet effet, qui n’est rien d’autre que le broyeur.
Cet appareil est utilisé pour hacher les feuilles coriaces, mais aussi les petites branches, les brindilles, et autres résidus de taille. Ce site dédié aux broyeurs de végétaux le broyat permet donc de réduire de moitié ou plus la masse de déchets. Ces déchets une fois broyés peuvent être réutilisés pour faire du compost et du paillage pour votre jardin.
Les types de broyeurs de végétaux
Il existe deux différents types de broyeurs de végétaux. Le premier est le broyeur électrique. Il est beaucoup plus utilisé pour effectuer de petits travaux. Mieux encore, il est aussi efficace pour vous débarrasser des feuilles, des branches de taille inférieure à 2,5 cm. Le second est le broyeur thermique. Il est plus performant que précédent. Avec ce type, vous pouvez broyer des branches dont le diamètre peut atteindre 5 cm.
À quoi servent les déchets broyés
Comme nous l’avions dit un peu plus haut, cet engin est utilisé pour broyer les déchets de jardin et ceux de la cuisine. Il permet de réduire le volume. Mais au-delà de cette fonctionnalité, il permet de revaloriser en quelque sorte ces déchets. Une fois broyés, vous pouvez les ajouter au compost. Sans le broyeur, cela n’aurait été possible d’autant plus que les parties coriaces des végétaux prennent un temps fou à se décomposer.
Une fois réduites, les brindilles, les feuilles mortes, les branches ainsi que les feuilles épaisses se mêleront plus facilement au tas de compost. Vous n’aurez donc plus de souci à vous faire. Du coup, vous n’avez pas besoin de brûler ces déchets ou de les évacuer vers la déchetterie. Pour ainsi les réutiliser sur place pour créer votre compost.
Des fertilisants par excellence
Très riches en éléments fertilisants, les copeaux obtenus à l’issue du broyage pourront être étalés sous forme de paillage dans votre jardin. Au fil du temps, ces copeaux vont pouvoir restituer les éléments nutritifs dans les déchets. Mis au pied des plants d’ornement, elles pourront les fertiliser.
Par ailleurs, vous pourrez utiliser ces paillis, pour protéger le pied des plantes frileux en hiver. En période chaude, elles permettront de réduire l’évaporation de l’eau. Par conséquent, il constitue un excellent moyen le désherbage s’ils sont étalés en couche plus épaisse. Outre ces lieux, ils peuvent être utilisés partout : dans les plantations, au pied des arbres, etc.